Le véhicule peut être équipé d'une boîte manuelle 5 ou 6 vitesses.
![]()
|
![]()
Les pressions peuvent provoquer une usure prématurée de l'embrayage. Les réparations ne seraient pas prises en charge par la garantie du véhicule. |
![]()
Passer les rapports de la boîte manuelle dans l'ordre approprié et synchroniser le passage de vitesse avec la pédale d'accélérateur pour éviter de surcharger le moteur et d'endommager l'embrayage. |
Première (1): Appuyer à fond sur la pédale d'embrayage et passer en 1 (première). Ensuite laisser remonter lentement la pédale d'embrayage lorsque vous appuyez sur l'accélérateur.
Si vous vous êtes complètement arrêté et que vous éprouvez des difficultés à passer en première (1), placer le levier de vitesses au point mort et lâcher la pédale d'embrayage. Enfoncer la pédale d'embrayage de nouveau. Passer ensuite en première (1).
Deuxième (2): Appuyer jusqu'en butée sur la pédale d'embrayage en enfonçant la pédale d'accélérateur et passer en seconde (2). Ensuite, laisser remonter lentement la pédale d'embrayage lorsque vous appuyez sur l'accélérateur.
Troisième (3ème), quatrième (4ème), cinquième (5ème) et sixième (6ème): Passer en troisième (3ème), quatrième (4ème), cinquième (5ème) et sixième (6ème) (selon l'équipement) de la même manière que pour la seconde (2ème). Relâcher lentement la pédale d'embrayage tandis que vous appuyez sur la pédale d'accélérateur. Les passages à la vitesse supérieure doivent avoir lieu entre 2000 et 3000 tr/min et les rétrogradages doivent avoir lieu entre 2000 et 1000 tr/min.
Pour arrêter, relâcher l'accélérateur et appuyer sur la pédale de frein.
Juste avant que le véhicule ne s'arrête, appuyer sur la pédale d'embrayage ainsi que sur la pédale de frein et passer à la position de point mort (N).
Point mort (N): Utiliser cette position pour faire démarrer le moteur ou le faire tourner au ralenti.
Le levier de sélection est au point mort (N) lorsqu'il se trouve au centre de la grille de sélection, dans aucun rapport.
Marche arrière (R): Pour engager la marche arrière (R), le véhicule se trouvant à l'arrêt, tirer le bouton du levier sélecteur vers le haut et engager le rapport. Si le rapport ne s'engage pas, placer le levier en position de point mort, relâcher la pédale d'embrayage et l'appliquer à nouveau, puis sélectionner à nouveau le rapport.
![]()
|
Vitesses de passage
![]()
|
![]()
|
Témoin de passage ascendant
Les véhicules à boîte de vitesses manuelle peuvent disposer d'un témoin de passage au rapport supérieur. Ce témoin indique quand passer au rapport supérieur.
La meilleure économie de carburant s'obtient en accélérant lentement et en changeant de rapport lorsque le témoin s'allume, pour autant que la météo, la chaussée et la circulation le permettent.
Le témoin s'allume et s'éteint en cas de changement rapide de position de l'accélérateur. Ceci est normal.
Ignorer le témoin pendant les rétrogradations.
Conseils de manipulation
De s que le levier de vitesses est positionne
sur R (marche arrie re), les objets reproduits
sur l'e cran du moniteur sont automatiquement
remplace s par ceux capte s par
le moniteur de vue arrie re. Toutefois, on peut
e couter la radio.
Lorsque la vue est change e, l'affichage des
...
Conduite sur la neige ou sur la glace
ATTENTION
La glace fondue (08C, 328F et pluie
gele e), la neige tre s froide et la
glace sont particulie rement glissantes.
Dans ces conditions, la
traction ou la tenue de route du ve -
hicule sera beaucoup diminue e.
N'empruntez pas les routes recouvertes
de glace fondue avant q ...