Notice d'utilisation voiture

Å koda Yéti: Fluide de refroidissement - Compartiment moteur - Contrôle et appoint - Indications pour l'utilisation - Manuel du conducteur Å koda YétiÅ koda Yéti: Fluide de refroidissement

Lisez tout d'abord l'exposé introductif et les consignes de sécurité figurant à la page 182.

Le système de refroidissement a été rempli en usine de fluide de refroidissement.

Le fluide de refroidissement est formé d'eau et de 40 % d'additif. Ce mélange garantit une protection antigel jusqu'à -25 C et protège le système de refroidissement et de chauffage contre la corrosion. Il empêche de surcroît tout entartrage et accroît nettement le point d'ébullition du fluide de refroidissement.

En été et dans les pays chauds, ne réduisez pas la concentration de fluide de refroidissement en rajoutant de l'eau. Le proportion d'additif dans le fluide de refroidissement doit être d'au moins 40 %.

Si, pour des raisons climatiques, une protection antigel plus importante est nécessaire, vous pouvez augmenter la proportion de liquide de refroidissement, mais jusqu'à un maximum de 60 % (protection jusqu'à -40 C env.). Au-delà, la protection antigel est réduite.

Les véhicules exportés dans des pays où le climat est froid ont été remplis en usine d'un fluide de refroidissement avec de l'antigel protégeant jusqu'à -35 C environ.

La proportion d'additif pour liquide de refroidissement doit atteindre au moins 50 % dans ces pays.

Pour l'appoint, nous recommandons de n'utiliser que l'additif antigel dont la désignation figure sur le vase d'expansion du liquide de refroidissement " fig. 145.

Niveau de remplissage du fluide de refroidissement

Niveau de remplissage du fluide de refroidissement


ATTENTION

  • L'utilisation d'additifs de liquide de refroidissement ne satisfaisant pas aux spécifications peut réduire considérablement l'effet de protection contre la corrosion.
  • Les dysfonctionnements causés par la corrosion peuvent entraîner une perte de fluide de refroidissement et donc gravement endommager le moteur.

Nota

Sur les véhicules équipés d'un chauffage d'appoint (chauffage et ventilation à l'arrêt), la capacité du réservoir de liquide de refroidissement est d'1 l de plus.

    Contrôle du niveau d'huile moteur
    Fig. 144 Jauge d'huile Lisez tout d'abord l'exposé introductif et les consignes de sécurité figurant à la page 182. La jauge d'huile indique le niveau d'huile moteur ...

    Contrôle du niveau de liquide de refroidissement
    Fig. 145 Compartiment moteur : vase d'expansion du fluide de refroidissement Lisez tout d'abord l'exposé introductif et les consignes de sécurité figurant à la page 1 ...

    Autres materiaux:

    Park Assist
    Ce système est une assistance active au stationnement qui détecte un espace de stationnement puis pilote le système de direction pour se garer dans cet espace. Il commande la direction pendant que le conducteur gère l'accélération, le freinage, les r ...

    Systèmes de conduite
    Traction intégrale Selon l'équipement, ce dispositif transfère la puissance du moteur aux quatre roues, selon les besoins. Il est entièrement automatique et se règle lui-même en fonction des conditions routières. Lorsqu'une une roue de secou ...

    Catégories


    © 2014-2025 Droit d'auteur www.csuvfr.com 0.0066